Aurais-je été la même si je n’avais pas croisé le chemin de l’homme qui m’inspire cet article aujourd’hui ? Cette question, je me la suis posée des centaines de fois sans doute, et je sais que je ne saurai jamais !…
Ce texte n’est pas un article de fan enamouré. En tout cas, il va essayer de ne pas l’être, même si je reconnais avoir du mal à être objective quand il s’agit de lui ! Mais comment prendre de la distance quand une personne occupe une place si importante dans ma vie depuis si longtemps ?…
J’avais 12 ans quand j’ai découvert ses chansons. J’étais une petite fille perdue dans un monde qui ne me plaisait pas. J’avais quitté le village de mon enfance deux années plus tôt et, depuis, je me sentais vraiment seule et incomprise. Je n’avais pas d’amis, ou très peu. J’avais l’impression (et ce n’était pas qu’une impression) que personne ne me comprenait. Et puis ses chansons sont arrivées dans ma vie et, soudain, j’ai eu un ami.
Famille
Je ne comprenais pas forcément le sens profond de ses chansons, mais instantanément, j’ai reconnu qu’il était de ma « Famille ». Je n’aurais pas su poser des mots dessus à l’époque, mais la connexion a été instantanée. Cet homme me comprenait, il chantait mes doutes, mes joies, mes peines, mon envie de voir la vie du bon côté. Je n’étais pas musicienne, mais je n’avais pas besoin de l’être pour être entraînée par ses musiques, touchée au plus profond aussi. Ses notes et ses mots coulaient dans mes veines et me nourrissaient.
J’ai grandi et j’ai évolué, comme tout être humain. Mais mon amour pour ses chansons et pour son personnage n’a pas varié d’un iota. Un peu comme un livre qu’on peut relire à différentes étapes de sa vie pour y trouver un nouveau sens à chaque fois, en fonction de son vécu, ses chansons appelaient à de nouvelles interprétations, ou plutôt à des interprétations plus profondes, au fur et à mesure de mon cheminement dans l’existence.
Il me restera…
Il a été mon meilleur ami dans mes années adolescentes de solitude. Il a été mon confident, celui à qui je pouvais raconter mes tracas et mes rêves. Je n’étais pas une grande causeuse, je ne comprenais par les autres et ils ne me comprenaient pas. Mais lui, lui… il me comprenait si bien ! Il me chantait ce que je vivais ou ce que je vivrai plus tard. Il me faisait comprendre que non, je n’étais pas seule à ressentir ce que je ressentais et à avoir les rêves que j’avais. Il a sauvé mon adolescence, indéniablement !
Le plus souvent, à l’âge adulte, la période « fan » cesse. Tout comme on a cessé d’idéaliser nos parents, on cesse d’idéaliser ces stars qui ne sont finalement que des êtres de chair et de sang, comme nous. Mais je ne me sentais pas concernée par cette histoire de fan. Il n’était pas une star à mes yeux, il était mon ami, un membre de ma famille. Alors comment nos chemins auraient-ils pu se séparer ? Non, bien sûr, ils ont continué, d’année en année, de décennie en décennie.
La différence, c’est que je n’ai plus de posters partout dans ma chambre et que je ne peux plus aller le voir en concert. Mais à part ça, l’attachement est resté le même. Je dirais même qu’il s’est renforcé, mêlant souvenirs gravés à vie et immense tendresse pour cet être humain qui a fait du bien à tellement de personnes grâce à ses chansons.
On saura jamais…
Je pouvais me fâcher avec des amis quand on me disait du mal de lui ! Je le prenais très mal ! Les ricaneurs faisaient exprès d’en rajouter. Les autres ne comprenaient pas cet attachement qu’ils jugeaient sans doute excessif, tant dans la forme que dans la durée. Mais je m’en fichais. Je n’avais pas à me justifier auprès de qui que ce soit. Comprennent ceux qui le peuvent et bye bye les autres !
Je ne sais pas dans quelle mesure son univers a influencé le mien. Aurais-je pensé si fort que le meilleur reste à venir ? Aurais-je compris que chaque victoire ne serait que la mienne, et moi-seule en saurais le prix ? Aurais-je médité si souvent sur ce tout petit monde, avec partout la même histoire de pouvoir à partager, et si peu de mémoire, du sang, des larmes versées ?
Aurais-je été la même ? Qui suis-je, ne suis-je pas ? Peut-être plus ou bien moins que je crois…
Sache que je…
« C’était un songwriter, un simple songwriter,
Qui pensait qu’les chansons étaient un vrai trésor
Que tous les mots, les notes qu’il créait dans sa vie
Adoucissaient le monde et l’rendaient plus joli.
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures.
Et loin des beaux discours, des grandes théories
Inspiré jour après jour
De ses notes et d’ses écrits
Il changeait la vie ! »
Il changeait MA vie.
Magnifique, à mon adolescence, à l’aube de mes 15 ans, comme toi où j’étais complètement perdue, lui seul m’a emporté dans son tourbillon de belles paroles , il m’a attrapé et je suis tombée dans son plus bel écrin pour ne plus jamais quitter cet être qui m’accompagne et qui sans doute me ressemble quelque part.
Amitiés
Merci pour ton message, Christine 🙂
Superbe! Bravo à toi. Ton récit rejoins le miens sur bien des points. Merciiii et bisous 😘
Merci Marie-Ange, bisous !