J’ai longtemps été une fille de l’été, moi qui suis née un 5 juillet. J’adorais et j’adore toujours ce mois de juillet, les longues journées ensoleillées, les soirées à profiter de la nuit étoilée, les barbecues, les pique-nique… La belle vie quoi !
Mais depuis peu, je me demande si je ne préfère pas le printemps finalement ? Le match est serré…
Le printemps de la joie
Ah, le printemps, la saison du renouveau, de la vie qui reprend ses droits un peu partout… Un matin, il fait froid, gris et pluvieux, et hop, le lendemain, comme par magie, le soleil est revenu, les fleurs sortent de leur cocon, les oiseaux chantent, ça sent le printemps partout autour de nous ! Et cette lumière, cette lumière… ! C’est ce que je préfère !
Je crois que je pourrais écrire un texte entier sur la lumière du soleil et ses variations selon les mois. Je le ferai peut-être un jour d’ailleurs ! Cette lumière si douce et si belle au printemps, qui vient chatouiller mon âme, qui vient me murmurer à l’oreille : viens, c’est le moment de créer et de mettre au monde toutes tes idées, c’est le moment de laisser fleurir ta joie !
C’est fou à quel point nos humeurs peuvent être dépendantes de la lumière du soleil. En tout cas la mienne, ça c’est sûr ! Quand il fait gris et moche, je ne suis motivée pour rien, ou alors il faut que je me force et ça finit par venir. Alors que quand il fait un magnifique temps printanier comme aujourd’hui, j’ai envie de chanter, de rire, de faire la folle. Bref, j’ai la méga pêche !
Renouveau me voilà !
Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis (euh, non, parce que je prends de l’expérience !), mais je me sens de plus en plus connectée au rythme des saisons. J’écoute davantage les ressentis de mon corps, je suis plus son rythme. Si j’ai envie d’aller lentement parce que c’est le scrogneugneu d’hiver, ben j’ai bien le droit d’être une ourse, non mais oh ! Et si j’ai envie de gambader gaiement comme un chevreuil en liberté parce que, youhou, c’est le printemps, ben j’ai le droit aussi !
Le printemps, c’est la saison de la renaissance, du nouveau départ. Ce n’est donc PAS DU TOUT un hasard si mon blog est mis en ligne le premier jour du printemps (bon, ok, en vrai c’est le deuxième jour, mais chuuuuuut). Ce blog, c’est un peu mon printemps à moi, mon renouveau après plusieurs années focalisées sur la médiumnité (pour ceux qui ne le savent pas, j’ai un autre blog, Je Deviens Médium, où je raconte toute mon histoire), avec notamment l’écriture de plusieurs livres sur le sujet.
Alors, ce n’est pas que j’en ai marre de la médiumnité, mais j’ai envie d’élargir mon horizon, parce que la médiumnité, c’est UNE facette de ma vie, et ma vie, c’est une immense boule à facettes, avec plein de territoires et de sujets à explorer encore ! Et comme je suis une insatiable curieuse, c’est loin d’être fini cette histoire…
C’est l’histoire de la viiiiiiiiiiie
Bref, pour en revenir au printemps et à cette renaissance symbolique, je trouve ça fascinant à quel point la nature est bien fichue et merveilleusement coordonnée : les plantes savent à quel instant T elles doivent commencer à pousser, puis à fleurir. Les oiseaux savent à quel moment ils recommenceront à chanter. Le cycle se reproduit d’année en année, depuis toujours… On sait que rien ne dure, sauf les cycles, qui se répètent à l’infini.
Parfois, j’aimerais que le printemps dure éternellement. Ah, on serait vraiment bien, coincés pour toujours dans cette jolie saison, avec des températures agréables, un soleil généreux, une légère brise… Ça fait tellement du bien au corps et à l’âme !
Mais je me dis aussi que si nous passions notre temps dans cet éternel printemps, nous serions blasés et nous n’en profiterions même plus. Il n’y a rien à faire, les contrastes nous font vraiment comprendre et saisir le sel de l’existence. S’il n’y avait pas de printemps et d’automne, comment pourrais-je apprécier autant le retour des fleurs et de la verdure ? Si nous n’étions pas privés en grande partie de lumière pendant plusieurs mois, comment pourrais-je jouir de cette merveilleuse lumière printanière ?
Alors oui, il faut en passer par l’automne et l’hiver pour apprécier les mois suivants. Et pouvoir redire, chaque 20 mars : vive le printemps !
Comme je vous comprends, même si je suis née un 6 juillet, moi aussi j’ adore le printemps le renouveau les fleurs la générosité de la nature sa merveilleuse parure et les chants des oiseaux.
Bien à vous.
Merci pour votre commentaire, Dominique, et vivent le Printemps ET l’été !!!
Merci pour cette belle écriture.
C est un régal de vous lire !
Merci Corinne, c’est gentil !