J’adore la langue française, j’adore sa richesse, j’aime comme on peut la faire swinguer en agençant les mots correctement, au bon rythme. J’aime lire des poèmes par exemple. D’ailleurs, il faudrait que j’en réécrive, tiens… J’aime aussi lire les grands classiques, pour la beauté de leur langue. On ne retrouve plus trop ça dans les livres modernes je trouve. Ou rarement.
Mais je m’égare, ce n’est pas le sujet de cet article ! Je veux dire ici que même si j’adore la langue française dans sa complexité et sa richesse, j’aime tout autant inventer de nouveaux mots, tordre des mots, des expressions, les faire miens ou en créer de tout nouveaux à partir de « rien », ou plutôt à partir de mon inspiration du moment, qui est souvent cinglée !
Du frenglish au michtoubidine
Ça fait des années que je m’amuse avec la syntaxe et le vocabulaire. Je cause frenglish when j’ai envie par exemple. Ça m’arrive assez often de speaking frenglish. Je n’y réfléchis pas spécialement, ça sort comme ça vient et puis that’s all. Avec mon ami américain Rick, on discute beaucoup en frenglish, comme ça on fait chacun la moitié du chemin ! Et puis dans la vie de tous les jours, je cause frenglish parce que ça me prend, et voilà. Après, je peux rester plusieurs jours ou semaine sans frenglisher, et puis recommencer.
J’aime bien inventer des mots aussi. Je suis par exemple la créatrice/fondatrice/inventrice du « Michtoubidine ». Michtoubidine, c’est un peu comme le verbe « schtroumpfer » : ça remplace n’importe quel mot ! Si je suis en train de parler de quelque chose, mais que le nom de la chose en question ne me revient pas, eh bien je balance un michtoubidine de derrière les fagots et voilà !
Mon entourage s’est tellement habitué à ce michtoubidine que tout le monde l’utilise maintenant d’ailleurs ! Si ça se trouve, un jour, ça entrera dans le langage commun, puis dans le dictionnaire, sans que personne ne sache d’où c’est parti ! Ben vous, vous pourrez dire que c’est Fabienne Bizet qui a inventé le Michtoubidine, non mais oh !
Remarque, je ne sais pas si y’a de quoi en être fière… Mais je m’en fiche, hé hé.
Famille nombreuse
Michtoubidine a une famille nombreuse : michtouchtane, aglibouchtine, gromichtoulane, glibouchtiner… Et plein d’autres qui ne me viennent pas en tête là. C’est normal en même temps : ils fusent de ma bouche au moment où je parle, alors ils ne font pas partie de la partie de mon cerveau connectée à l’écriture ! Ce sont des mots qui se créent, se recréent, s’inventent en permanence et vivent presque leur vie de manière autonome. Ils ne me demandent même plus mon avis pour exister !…
J’ai bien conscience que certaines personnes vont se demander dans quelle maison de fou elles sont tombées en lisant ce blog ! Peut-être que je ne devrais pas en parler et garder ça pour moi après tout… Sauf que non, je suis sur mon blog et je parle de tout ce dont j’ai envie de parler, sans me censurer ! Même si consiste à vous présenter michtoubidine et tous ses frères et sœurs !
Je trouve que ça fait du bien d’inventer des mots ou d’utiliser des mots qui n’existent pas et que personne ne comprend. Ça fait travailler la créativité et la loufoquerie. Tenez, par exemple, ce mot, loufoquerie, je suis sûre qu’il n’existe pas. Eh bien moi je l’invente, parce que j’ai envie, parce que je trouve ça marrant. Et voilà.
Un dictionnaire un jour ?!…
Je vais essayer d’écrire cette dernière partie de l’article en employant uniquement des mots inventés. Je ne sais pas si je vais y arriver, parce que mon cerveau est têtu : si je lui donne l’ordre d’inventer des mots, il se bloque et ne me sort que des mots conventionnels. Pffff… Mais bon, je vais essayer quand même, allez, challenge !
Les pétaradeurs en moto m’agaspèrent. Le brouillLoire du matin me cafarde. Certaines chansons crissent-crispent mes oreilles. Je n’aime pas les gens certitudineux. Et encore moins les gens orgueillitieux. Je préfère le silentude que le bordelfoule. J’adore motventer, mais j’ai conscience de risquagacer certains avec mon tordubulaire !
Bon allez, j’arrête ! C’était marrant à faire, mais c’est encore plus marrant quand c’est spontané. Qui sait, peut-être qu’un jour, à mes heures perdues (qui n’existent PAS DU TOUT pour le moment !), j’écrirai un dictionnaire du michtoubinne ! Qui sait…