Je vais avoir 50 ans dans trois mois (et un jour !) au moment où j’écris cet article, et pourtant, je n’ai PAS DU TOUT l’impression que je vais avoir 50 ans. C’est vraiment bizarre comme sensation. Tellement bizarre que j’ai eu envie d’écrire sur le sujet, alors c’est parti !
Comment on sait qu’on vieillit ?…
Dans ma tête, j’ai 30 ans, tout au plus. Mais quand je me regarde dans le miroir, je vois bien que certaines rides d’expression se font plus prononcées. J’ai repéré mes premiers cheveux blancs aussi. Les signes qui montrent que la biologie fait son œuvre dans mon corps, comme elle le fait pour n’importe quel être vivant sur cette planète. J’espérais naïvement que je réussirais à y échapper, mais étant donné que je ne suis pas un cyborg, mais un être humain fait de chair et de sang, à moi le vieillissement !
Mais si je ne me regardais jamais dans le miroir, est-ce que je me rendrais compte que je vieillis ? Je n’en suis pas sûre ! Oh, certes, mes chers enfants se font un plaisir de me faire comprendre que je ne suis pas à la page en utilisant un « vocabulaire » incompréhensible et des références qui ne me parlent pas, mais malgré tout, je ne me sens toujours pas vieille.
Et ce qui est bizarre, c’est que quand je me retrouve dans un groupe où je suis la plus âgée, je n’ai jamais l’impression d’être la plus âgée ! Certaines fois, même, j’ai le sentiment d’être la plus jeune. Est-ce de l’auto-persuasion ? Un déni de réalité ? Peut-être…
On est vieux quand…
Mais vieillir, c’est d’abord dans la tête, non ? Je sais qu’on dit ça surtout quand on se retrouve officiellement dans le clan des « vieux », mais bon, eh oh d’abord, hein ! Je le pensais déjà avant d’être presque quinqua, et ce que je vis maintenant me conforte dans cette opinion : on est vieux si on se sent vieux. On est vieux si on se prend pour un vieux.
On est vieux quand on arrête d’avoir envie aussi. Quand on devient blasé. Quand on méprise les « jeunes ». Quand on ne s’intéresse plus au monde qui nous entoure. Quand on s’accroche à son passé et qu’on ne vit plus dans le présent. Quand on passe son temps à radoter que « c’était mieux avant » (même si, objectivement, pour beaucoup de choses, c’était mieux avant !).
Bref, être vieux, c’est se couper du présent dans tous les domaines. En tout cas, c’est ma définition à moi. Et être vieux, c’est tout prendre au sérieux aussi. Et SE prendre au sérieux par la même occasion. Mais dans ces cas-là, vous me direz que beaucoup de gens sont vieux de naissance ou presque ! Ben oui, c’est ce que je pense !…
L’humour est la meilleure arme contre le vieillissement ! J’ai toujours adoré voir les regards pétillants de certaines personnes âgées, dont on sent à quel point elles sont jeunes dans leur tête. Moi c’est comme ça que je veux vieillir (puisque je n’ai pas le choix apparemment !), avec des étincelles et du sourire dans les yeux ! Surtout pas un regard morne, blasé et éteint, oh non, surtout pas…
Et le vieillissement physique alors ?
Bon, il faut quand même reconnaître que le vieillissement physique finit toujours pas nous rattraper d’une façon ou d’une autre. Il pourrait nous foutre la paix et aller voir ailleurs si on y est, mais non, il est toujours au rendez-vous, à un moment ou un autre, même s’il arrive en retard…
Je suppose que je commencerai vraiment à me sentir vieille si j’ai des rhumatismes, des problèmes de dos ou tout autre problème de santé lié à l’âge. Mais ce n’est pas inévitable, tout le monde n’a pas ce genre de problème. Si je pense à Albert Marchand par exemple, qui faisait encore du vélo à 107 ans, je me dis que tout est possible pour moi aussi, même si j’ai toujours été une quiche en sport !
C’est sûr que ce n’est pas en raison de mes capacités sportives amoindries que je peux voir un vieillissement : j’ai toujours été nulle en sport, même au collège ! Ça me donne un avantage sur les sportifs qui doivent le sentir bien passer quand ils arrêtent de pratiquer leur sport… Moi, vu que je n’ai jamais commencé, je n’ai pas ce problème, hé hé.
Et du côté du physique, c’est un peu la même chose. Gainsbourg disait que la laideur a ceci de supérieur à la beauté, c’est qu’elle est éternelle ! Alors certes, je ne me considère pas comme un laideron (même si, au collège, j’étais absolument persuadée d’être la fille la plus moche du monde ! Ah, les joies de l’adolescence…), mais je n’ai jamais été un canon de beauté non plus et je n’ai donc jamais compté sur mon apparence physique pour avoir des amis, séduire les autres ou rencontrer l’amour de ma vie.
Je ne suis donc pas nostalgique d’une splendeur passée, parce que je n’ai jamais été celle qui se faisait draguer tout le temps ou qui attirait tous les regards. J’ai un physique « normal », avec des jours avec et des jours sans. Bon, c’est sûr que ça aide pour la confiance en soi quand l’homme de ma vie me répète en permanence qu’il me trouve magnifique ! La beauté fanée, liée à la jeunesse, n’est pas quelque chose qui me concerne. En plus, je me trouve plus belle maintenant que quand j’avais 25 ans, donc bon !
Deuxième moitié de centenaire !
Voilà, je suis une gamine de 30 ans (ou moins parfois !) dans le corps d’une presque quinqua. Et je ne m’y fais toujours pas ! Quand je compte les jours qui me séparent de mon demi-siècle, j’ai l’impression que ça concerne quelqu’un d’autre. Quand je pense qu’à partir du 5 juillet, j’entre officiellement dans la deuxième partie d’un âge centenaire, ça me fait bizarre !
Quand j’ai eu 40 ans, ça ne m’a vraiment pas fait la même chose. Je ne me sentais pas concernée par cette histoire de vieillesse. Mais là, quand même, on commence à se rapprocher des seniors, aaaaarrrgggggh !!! Je ne vais quand même pas m’abonner à des magazines seniors ou pratiquer des activités réservées aux 50 ans et plus, non non non !
Et puis quand je regarde autour de moi, mes amis du même âge, on est nombreux à être stupéfaits par toutes ces années qui se sont envolées (20 ans partis où, bordel !!!) et à se regarder étonnés : nous, on a 50 ans (presque) et plus ? Mais comment c’est possible ?! Oui, comment c’est possible, je ne cesserai jamais de me le demander !
Bref, je vais bientôt avoir 50 ans…