Cette année, je vais avoir 50 ans. Dans une semaine très précisément au moment où cet article sera mis en ligne. Le 5 juillet 2024, la Fabienne va se prendre un p’tit coup de vieux, un demi-siècle dans la tronche ! Mais je vais me remettre facilement de ce traumatisme, puisque le lendemain même, je me marie avec Laurent, l’homme de ma vie !
En pensant à ce double événement hyper important dans ma vie, je me suis fait une rétrospective de tout ce qui s’était passé pour moi à chaque année en 4, et donc à chacun de mes changements de décennie. Et je vous raconte ça maintenant, c’est parti !
1974, là où tout commence
Commençons par le commencement si vous le voulez bien, c’est-à-dire par l’année 1974, qui est la meilleure de toutes les années, en toute objectivité, puisque c’est celle où je suis née, un vendredi 5 juillet. Étonnamment, je n’ai aucun souvenir de cette année-là, mais je suis sûre que ça devait être bien sympa !
Je n’ai pas grand-chose d’autre à vous dire sur cette première année en 4 dans ma vie, à part que j’ai raté tout le premier semestre, vu que j’étais bien au chaud dans le ventre de ma mère. Mais je sais que le 5 juillet 1974 est le jour où a été promulguée la loi qui fixait la majorité à 18 ans. C’était peut-être pour fêter mon arrivée sur Terre, qui sait ?!
1984, la cassure
1984, ce n’est pas seulement le titre du roman de George Orwell, c’est aussi l’année où j’ai eu 10 ans. Cette année-là, deux événements majeurs se sont produits dans ma vie, un positif et un négatif.
Commençons par le positif, puisque c’est celui qui s’est passé en premier en 1984. Le 19 avril, j’ai eu la joie d’apprendre la naissance de ma petite soeur, Virginie (dite Vivie !). Je me souviens encore de mon arrivée à l’école ce matin-là, où j’avais claironné à tout le monde depuis la porte d’entrée de la classe que j’avais une petite soeur ! J’étais tellement heureuse !
Le négatif a suivi à peine deux mois plus tard : fin juin 1984, à la fin de l’année scolaire (ça fait presque 40 ans jour pour jour !), nous avons déménagé et quitté le village de mon enfance, là où je vivais depuis que j’avais 2 ans. J’y avais beaucoup d’amis, j’étais heureuse là-bas et ça m’a vraiment fendu le coeur de les quitter et de partir vers une nouvelle vie.
Je peux affirmer que ce déménagement a été une vraie cassure dans ma vie, il y a eu très nettement un avant-après : avant, l’insouciance, après, l’incompréhension, la solitude… L’adolescence qui commence à se pointer aussi…
1994, une année très goldmanienne !
Dix ans après ce déménagement, j’ai eu le temps d’évoluer, de grandir, de vivre la « merveilleuse » période de l’adolescence (que je ne voudrais revivre pour rien au monde !). En 1994, je suis en DEUG de Lettres Modernes, je vais avoir 20 ans et je suis un peu mieux dans ma peau, même si ce n’est pas encore tout à fait ça…
Heureusement, il y a ce cher JJG qui m’a aidée à traverser bien des tempêtes. Et en 1994, c’est une actualité très goldmanienne pour moi. D’abord, je réussis à obtenir des places pour assister au dernier concert au New Morning, le 29 avril 1994. Souvenir absolument inoubliable, gravé à vie en moi !… Et puis, quelques jours plus tard, je revois JJG d’abord au Zénith de Caen, puis au Zénith de Paris, 2 jours avant mes 20 ans si je ne me trompe pas.
C’était la meilleure façon de fêter mes 20 ans !!
2004, une surprise et un voyage
En 2004, j’ai doublement réalisé mon rêve de gamine : je vis à Paris, dans un studio de 25 mètres carrés niché dans le quartier des Gobelins, et je suis journaliste en presse écrite. Et puis, moi qui m’étais persuadée que je finirais vieille fille (bonjour l’estime de moi…), je suis en couple depuis quatre ans, dans une relation atypique on va dire.
Le 3 juillet 2004, mon compagnon de l’époque m’embarque pour une virée surprise. Je ne sais absolument rien de ce qui m’attend. Et alors, imaginez un peu le choc quand je franchis le seuil de ce gîte breton, pas loin du Mont Saint-Michel : toute ma famille et mes amis se sont rassemblés là pour me faire une surprise ! L’émotion, déjà intense, a été amplifiée quand j’ai reconnu parmi les invités une amie d’enfance que je n’avais pas revue depuis plus de quinze ans, et mon ami américain, Rick, que je connaissais depuis deux ans grâce à Internet et qui a traversé l’océan Atlantique spécialement pour cette surprise !
Ce week-end a été absolument merveilleux et j’aime regarder de temps en temps la vidéo qui me rappelle tous ces bons moments.
Un mois plus tard, direction le Cap-Vert avec Vivie, qui fête ses 20 ans cette année-là. Un voyage entre filles, entre soeurs, dans un pays absolument magnifique, génial, fantastique ! J’en ai là encore des souvenirs plein la tête et je rêve d’y retourner un jour. Peut-être avec mon mari, qui sait ?!…
2014, une piqûre et une petite fille de novembre
En 2014, je suis maman depuis cinq ans d’un sacré loustic qui s’appelle Anthime (son cas ne s’est pas arrangé dix ans après !). Au moment de mon anniversaire, je suis enceinte de ma fille, Yseulis, mais comme pour son frère, le résultat du test de risque de trisomie est très mauvais. Mon âge avancé (pfff !) y est peut-être pour quelque chose, je n’en sais rien. En tout cas, je me retrouve une nouvelle fois dans l’obligation de faire faire une amniocentèse.
Cette amniocentèse a lieu fin juin, quelques jours avant mes 40 ans. Elle se passe bien, mais il est conseillé de bouger le moins possible les jours suivants, histoire de minimiser les risques de fausse couche. Ce qui fait que le 5 juillet 2014, le jour de mes 40 ans, je passe la plupart du temps allongé sur le canapé de mon salon, youhou.
Heureusement, ma très chère marraine/bonne fée Yvette est venue spécialement pour fêter ça avec moi et elle a décoré toute la salle avec des guirlandes d’anniversaire ! J’en souris encore avec tendresse quand j’y repense…
Quelques mois plus tard, en novembre, je suis pressée d’accoucher. Je n’ai pas envie que ma fille naisse en décembre, comme c’était prévu. Tous les jours, je lui dis qu’elle peut sortir, mais rien ne se passe. Je finis par me dire que tant pis, elle naîtra en décembre et puis voilà. Mais ouf, la chipie voulait juste se faire désirer et naît le 30 novembre. Yes !
2024 : un mariage et un (nouveau) livre
Maintenant que mon demi-siècle est presque là (hein, de qui vous causez ? De moi ?!!!), je me sens tiraillée entre ce chiffre officiel et l’âge que j’ai dans ma tête (30 ou 35 ans, pas plus !). Moi qui suis très attachée à la symbolique des choses, je sens bien (ou je crée cela ?) qu’il y aura la Fabie d’avant 50 ans et la Fabie d’après. Mais ce n’est pas forcément négatif, attention. C’est… différent.
Le 6 juillet 2024, je serai une femme mariée. Donc un double changement de vibration en cette année en 4. Mais ce sera quand même toujours moi, paradoxalement ou pas !
Et puis, pour conclure cette année en 4 en beauté, je vais publier d’ici quelques semaines un recueil de témoignages de fans de JJG. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! J’ai toujours voulu écrire sur JJG, mais je ne l’avais jamais fait jusqu’à présent, soit parce que les circonstances ne s’y prêtaient pas, soit parce que je n’avais pas encore trouvé le bon sujet. Mais cette année, c’est la bonne !
Et quoi de mieux qu’une année en 4 pour publier un bouquin tel que celui-là…
Je conclurai cet article par « à suivre », car je ne sais pas quelle(s) autre(s) surprise(s) me réserve 2024. Pour la surprise pourrie, c’est fait (mes doigts coupés), alors maintenant, je ne veux que le meilleur !
Et puis je vous donne rendez-vous dans dix ans pour la suite, ok ?!